Le safran est la seule épice issue d’une fleur. C’est une fleur très particulière qui est originaire du bassin méditerranéen.
Ses « cousines » sont appréciées dans les jardins pour la variété de leur couleur et leur floraison très précoce. Il s’agit du crocus.
Pour produire le safran, il s’agit d’une autre variété : Le CROCUS SATIVUS LINEUS.
C’est une fleur à bulbe qui se multiplie par division, c’est une multiplication végétative. Chaque bulbe ne fleurit qu’une fois et produit des petits caïeux (bulbes) avant de se dessécher. La qualité du bulbe d’origine est très importante pour la multiplication. C’est en partie ce qui va déterminer sa capacité à se multiplier et à résister aux maladies. Ces bulbes sont très recherchées et permettent de créer de nouvelles cultures.
Ces champs de Crocus Sativus L., sont appelés des Safranières. Selon la région, il y a différents modes de cultures. Au domaine l’Eauxygène, nous préférons une culture sans désherbage pour protéger le sol, conserver l’humidité lors des grosses chaleurs et surtout pour préserver la biodiversité (faune et flore). Moins l’homme intervient, plus la plante s’adapte à son milieu. La qualité de notre safran vient entre autre de cette culture respectueuse de l’environnement.
C’est une plante à végétation inversée, c’est à dire qu’elle est en dormance l’été et la petite fleur sort de terre en octobre, à la différence de ses « cousines » qui fleurissent au tout début du printemps. Elles pointent le bout de leur nez au levé du soleil, pour créer un champs de fleurs magnifique.
La fleur est composée de 3 pétales, 3 sépales, 3 étamines jaune vif et 1 pistil avec 3 stigmates rouge vif. Les pétales sont de couleur parme avec un dégradé de teinte. Elles sont très délicates et ne dure que 24 à 48h. S’il y a trop d’humidité ou au contraire trop de soleil, la fleur se fane plus vite et les stigmates deviennent plus mous. Chaque matin, c’est donc une explosion de jolies fleurs pendant environ 4 à 6 semaines à partir de fin octobre.