Domaine l'Eauxygène - Fleurs de safran

La seule épice issue d’une fleur

Véritable trésor de la nature, le safran est aussi surnommé « or rouge ». C’est une épice aux mille vertus qui demande attention et minutie ! 

C’est à partir des crocus sativus, de belles fleurs violettes récoltées les petits matins d’automne, que nous obtenons le safran. Chaque fleur renferme des stigmates, trois précisément, que l’on sépare délicatement à la main. 

Nous faisons ensuite sécher les filaments, à l’abri de la lumière. La durée du séchage a son importance : un séchage rapide donne une saveur douce et fruitée alors qu’un séchage lent amène une saveur boisée…

Une fois que les filaments sont prêts, nous les conditionnons en petits pots hermétiques pour les protéger de l’humidité. 

Saviez-vous qu’il faut en moyenne 160 fleurs pour obtenir 1 gramme ?

Du bulbe à l’assiette pour notre santé

Le safran s’utilise en cuisine. Il colore la paëlla d’un sublime jaune-orangé par exemple et parfume les plats d’une légère note amère. S’il est prisé des amateurs de cuisine, le safran est aussi apprécié dans le milieu médical pour ses propriétés thérapeutiques. 

Il est notamment riche en fer et en magnésium. C’est un puissant antioxydant, reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires. On le sait utile contre la dépression, le stress chronique et l’anxiété… Il est aussi indiqué pour apaiser les tensions nerveuses, activer la digestion et selon les études, il renforcerait aussi la mémoire des personnes souffrant de pathologies dégénératives, comme Alzheimer. 

Le safran aurait des effets sur la santé sexuelle… La légende raconte que Cléopâtre en parsemait dans son bain pour entretenir son désir… Il serait donc aphrodisiaque mais nous n’avons encore jamais tenté l’expérience… Nous n’avons pas de baignoire ! 

Pour connaître un safran de qualité, c’est très simple : les stigmates doivent être secs et cassants, d’une couleur rouge sang !

Il faut compter 28 € pour un pot d’1 gramme. Chaque pot renferme 150 pistils (environ 450 filaments)

Domaine l'Eauxygène - Pistils de safran
Domaine l'Eauxygène - vente de safran

Pour tout savoir du safran et plus encore, nous vous invitons à découvrir nos articles

Domaine l'Eauxygène - grenadiers en fleurs

De la contrainte naît la résilience

La propriété compte 1,5 hectare de terrain sur lequel poussent quelque 370 grenadiers et une superbe safranière. 

Les saisons passent, les arbres se couvrent de fleurs au printemps mais les fruits se font rares… Malgré le grand soin que nous apportons aux grenadiers, force est de constater que le sol est en difficulté. 

Les épisodes de sécheresse, qui frappent la région chaque été, nous ont amenées à nous questionner. 

C’est alors que nous avons décidé de nous former auprès de l’Association Permaterra pour redessiner notre lieu de vie. Inspirées par les principes de permaculture et d’agroforesterie, nous avons imaginé un nouvel espace autour d’essences endémiques.

Un chemin à partager

Au fil de l’apprentissage, nous avons réalisé l’importance de sensibiliser le plus grand nombre au respect de l’environnement et fait d’un problème, une véritable opportunité pour mieux faire ! 

C’est un chemin au long cours que nous souhaitons aujourd’hui partager. La nature nous challenge constamment et les tâches au jardin sont toujours nombreuses. Parmi les plus récurrentes, et suivant le rythme des saisons bien sûr, il y a :

Vous souhaitez partager la vie d’un domaine en transition ? En apprendre davantage sur les principes de permaculture et d’agroforesterie ? Vous aimeriez offrir votre aide ? Nous serions très heureuses de vous recevoir ! 

Notre terrain offre tout l’espace nécessaire pour planter une tente à l’abri des regards ou pourquoi pas, accueillir votre van. Des sanitaires sont à votre disposition, ainsi qu’une kitchenette si besoin mais vous serez bienvenus à notre table ! 

Domaine l'Eauxygène - Production de grenades